Comment aider votre enfant à mémoriser les leçons



Rendez service à vos enfants et montrez leur comment devenir premier de la classe.
Le problème de l'école aujourd'hui - et ça l'a toujours été - c'est tout simplement qu'une méthode unique est appliquée. Et que votre enfant doit s'y adapter. Les plus débrouillards s'adaptent très bien. Ce sont les premiers de la classe. D'autres ont plus de mal mais y parviennent au prix de gros efforts. Et puis certains n'y arrivent pas.
Et si vous, parent, vous expliquiez à votre enfant comment mémoriser une ou plusieurs leçons ? Vous savez, la parole d'un papa ou d'une maman, chez un enfant, est sacrée. Il est conditionné à vous croire. A vous faire confiance. C'est à vous de lui montrer le chemin de la réussite scolaire. 

Les trois types de mémoire :

Chaque enfant apprend différemment. Certains ont une mémoire plus visuelle et un schéma les aide à mémoriser. D’autres préfèrent se raconter les choses dans leur tête avec des mots, parce que leur mémoire est davantage auditive. Et puis, d’autres enfants encore dits kinesthésiques ont besoin du mouvement pour mémoriser. Un tel enfant retiendra une carte en s’imaginant voyager dans ce pays. Ou il retiendra les lois de l’électricité en imaginant qu’il est un électron qui se promène le long d’un fil électrique !
Aidez-les à trouver leur manière d’apprendre. C’est bien plus utile que de leur faire répéter leurs leçons !


Comment aider votre enfant à apprendre une leçon ?

Votre enfant doit par exemple apprendre une carte de géographie. Voici ce qu’il faut lui dire pour l’aider à l’apprendre :
 

"  Commence par regarder cette carte avec l’idée de la faire exister dans ta tête. Tu peux pour t’aider la photographier dans ta tête, te la raconter ou bien t’imaginer visiter cet endroit ".
"  Imagine-toi dans la situation où tu devras réciter ta leçon ". Par exemple, " tu es au tableau, il y a cette carte devant toi et tu dois la décrire devant la classe. Imagine ce que tu expliques ". Ou bien " tu dois dessiner cette carte sur une feuille, comment tu t’y prends, par quoi tu commences ? " Ou : " ton enseignant distribue cette carte sans aucune indication et te demande d’y noter l’endroit des villes, des fleuves, quels repères tu prends pour savoir le faire ? " 


La mémoire n’est pas un don.

La mémoire est une capacité que nous possédons tous. Cependant, nous l’exerçons très différemment, et surtout dans des domaines différents. Nous avons tous tendance à nous rappeler ce qui nous intéresse. Certains enfants incapables d’utiliser leur mémoire à l’école sauront facilement donner la liste des joueurs de leur équipe de foot préférée ! C’est comme si certains éléments s’imprimaient facilement et d’autres moins. Alors, si l’on veut s’en servir, il faut apprendre à cultiver cette mémoire, même pour les choses qui nous intéressent nettement moins… en particulier à l’école !

Comment la mémoire s’active :

Lorsque nous entendons ou lisons, ou voyons des informations, même si nous les comprenons, cela ne suffit pas à les imprimer dans notre mémoire. Pour ce faire, il faut un geste de mémorisation. Il se produit en plusieurs étapes : 


Commencer par un geste d’intérêt consistant à ouvrir son attention à ce que l’on souhaite retenir. 
Ensuite, faire exister dans sa tête ce que l’on souhaite retenir, afin de le ranger dans notre cerveau. 
Puis, évoquer ce que l’on souhaite retenir en se projetant au moment où on aura à l’utiliser. Ce sera par exemple s’imaginer en train de réciter une poésie ou s’imaginer suivre un trajet que l’on nous a expliqué. 

Vous pouvez aussi voir :
"Comment Apprendre et mémoriser sans peine

Un Pack Complet comprenant :
1 - CD Conférence sur les techniques pour développer votre mémoire
2 - CD Conférence sur "Comment transformer l'énergie Lumineuse en dynamisme mental
3 - CD La technique de réussite scolaire par la Luminopédagogie(R)
4 - CD Hypnose pour stimuler et développer votre mémoire
5 - Un Guide Pratique "OBJECTIF Puissance Mémoire"
6 - 15 vidéos-formations pour apprendre les dernières techniques en matière d'HYPER mémoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire